Nord-Kivu : près de 20 enseignants tués en deux ans à Beni par des rebelles (SYECO)

Mercredi 30 avril 2025 - 10:11
Image
Image

Dix-huit (18) enseignants des sections primaire et secondaire ont été tués par des hommes armés dont les rebelles ADF à Beni au Nord-Kivu, en l'espace de deux ans.

Ces statistiques ont été rapportées à 7SUR7.CD ce mercredi 30 avril 2025, en marge de la journée nationale de l'enseignement, par le syndicat des enseignants du Congo (SYECO), noyau de Beni, au cours d'une interview exclusive. Plusieurs professionnels de la craie ont été enrôlés de force dans les groupes armés.

"Dans la région de Beni, nous sommes déjà vers 18 enseignants tués par les hommes armés en l'espace de deux ans. Ils ont été tués par l'ennemi dans les champs. L'ADF a pris en otage plusieurs autres enseignants et des apprenants. C'est une situation alarmante que l'enseignant congolais de Beni traverse suite à la présence des rebelles", a dit Ghislain Bambirikire, secrétaire permanent du SYECO Beni.

Notre interlocuteur a révélé que depuis l'apparition du phénomène ADF à Beni, plus de 10 ans déjà, plus de 70 enseignants ont péri dans des violences rebelles.

"Nombreux enseignants ont abandonné la carrière suite aux attaques dans les agglomérations se trouvant dans la profondeur. Aussi, nombreuses écoles ont fermé leurs portes à Bambuba-kisiki, Batangi-Mbau, Baswagha-Madiwe. Que le gouvernement puisse prendre au sérieux ce dossier et mettre fin au phénomène ADF à Beni et environs", a-t-il exhorté.

En marge de cette journée, un culte est prévu à Beni. 
Selon le sous-proved de l'éducation en ville de Beni, Robert Kibonge Kambale, à travers ce culte, les enseignants vont méditer ensemble au temple de l'église anglicane se trouvant dans la commune Ruwenzori sur notamment leur métier. Tous les réseaux éducatifs confondus sont conviés à ce culte, a-t-il dit.

Bantou Kapanza Son, à Beni