Dégâts après des pluies diluviennes à Kinshasa : Alexis Gisaro annonce des travaux d'urgence de réhabilitation de certaines artères

Lundi 5 mai 2025 - 11:23
Image
Image

Le ministre d'État chargé des Infrastructures et travaux publics est à pied d'œuvre pour trouver des solutions idoines aux dégâts causés à certaines infrastructures routières de la ville de Kinshasa, en RD Congo, par les pluies diluviennes du jeudi dernier.

Le samedi 03 mai 2025, Alexis Gisaro a fait une descente sur le terrain pour non seulement inspecter ces dégâts, mais aussi y apporter des réponses. Il a entamé sa ronde dans la capitale congolaise par le quartier Camping, dans la commune de Selembao, où une tête d'érosion menace d'attaquer la chaussée de l'avenue de la Libération (ex - 24 novembre). Pour barrer la route à cette érosion, ce membre du gouvernement a donné des orientations "claires" aux structures de son ministère.

Le numéro un des Infrastructures s'est ensuite rendu à Kasangulu, où il s'est imprégné de l'évolution des travaux de lutte contre l'érosion ayant frappé la Route nationale n°1 la nuit du 04 au 05 avril, à la suite de fortes pluies.

Au Point kilométrique 17 situé à l'entrée de Kasangulu, chef-lieu du territoire portant le même nom, Alexis Gisaro a constaté que les travaux de remblayage et de stabilisation de la chaussée se poursuivent activement, avec la reprise du trafic, pour garantir une durabilité à long terme.

Sur place, un système de digue renforcée par des moellons et du gravier de granulométrie 8/15 a été mis en place pour remplir les poches du remblai. Un collecteur d'eaux de 350 mètres de long, allant de la Nationale 1 jusqu'à la rivière locale, est également en cours de planification afin de mieux gérer les eaux de ruissellement.

Le ministre des Infrastructures a bouclé sa descente au niveau du croisement des avenues By pass et Elengesa, où des travaux  sont en cours d'exécution. Sur ce tronçon, la reprise du trafic est aussi effective.

S'adressant à la presse, le ministre des ITP a réitéré la volonté du chef de l'État de lutter contre les constructions anarchiques érigées dans des zones à risque.

« Au-delà même d'une volonté, c'est une instruction claire que nous avons reçue du président de la République que tous ceux qui ont construit sur des zones Non ædificandi subiront la rigueur de la loi. Il y a des démolitions qui se font du côté de l'OUA, bientôt, ça sera à la baie de Ngaliema où on va procéder aux mêmes démolitions, et donc partout où les vies humaines sont en danger, à cause justement de ces constructions anarchiques, nous allons procéder à des démolitions », a-t-il fait savoir.

Selon lui, toutes les emprises de rivières qui sont aujourd'hui occupées seront démolies.

« Il y a quelque temps, nous avons déploré des dégâts énormes au niveau de la rivière de Ndjili, et bien que ce soit les emprises de la rivière de Ndjili, ou la rivière Funa, ou Bitshaku-Tshaku, ou Makelele, toutes ces rivières, nous devons procéder à la démolition de toutes les constructions qui sont faites sur le lit de la rivière. Et cela, c'est pour permettre que justement ces rivières qui sont pour nous de voie naturelle pour l'écoulement des eaux, puissent ne pas être rétrécies et permettre effectivement que les eaux s'écoulent facilement jusqu'à ce qu'ils atteignent le fleuve Congo », a dit Alexis Gisaro.

Profitant de l'occasion, le numéro un des ITP a annoncé le démarrage dans un bref délai des travaux d'urgence en termes de drainage et de réhabilitation de certaines artères de la ville de Kinshasa.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025