Haut-Katanga : le général Eddy Kapend appelle les femmes à l'amour et à dire non à la guerre

Vendredi 9 mai 2025 - 13:58
Image
Droits tiers

Dans un contexte de guerre persistante en République Démocratique du Congo, la mobilisation des femmes congolaises pour la paix et la défense du pays s’intensifie. Lors d'une conférence d’éveil patriotique et de sensibilisation tenue dans la salle de plénière de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le mercredi 07 avril 2025, les femmes de divers secteurs ont été appelés à l'amour et à refuser la guerre en République démocratique du Congo.

Le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe, qui a ouvert cette conférence d'éveil a insisté sur la contribution cruciale des femmes dans la préservation de la paix et la sécurité de la RDC. Il a précisé que l'éducation et la sensibilisation des mamans sont des leviers puissants pour lutter contre les effets dévastateurs de la guerre.

« La femme, une fois sensibilisée, peut diffuser ces valeurs au sein de sa famille et de sa société. Nous espérons que cette conférence permettra à nos mamans, nos sœurs ici présentes, d’embrasser pleinement l’idée de défendre le Congo, de ne pas participer aux complots contre la République et de dénoncer toute tentative de déstabilisation », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du haut du podium.

Droits tiers

L’un des moments marquants de cette conférence a été l’intervention du général de brigade Eddy Kapend Irung, organisateur de l’événement. Il a souligné la nécessité de soutenir les femmes dans leur éducation, car une femme éduquée est un pilier pour la nation. Le général a également rappelé le rôle de la 22e région militaire dans la protection de la RDC et a appelé les femmes à soutenir les militaires des FARDC dans cette période critique.

« Éduquer une femme, c’est éduquer toute la nation. Les ennemis de notre pays, qui cherchent à déstabiliser la RDC, comptent sur notre division. Mais, je demande à nos mamans, à vous toutes ici présentes, de dire non à la guerre, de ne pas céder à la peur », a-t-il déclaré.

Le général Eddy Kapend a insisté sur l'importance de l'unité nationale et de la mobilisation de toutes les forces vives de la société dans cette lutte. Le commandant de la 22e région militaire des FARDC a également exprimé l’engagement ferme de l’armée à défendre la RDC jusqu’au sacrifice suprême.

« Si la guerre éclate, nous nous battrons jusqu’au bout, jusqu’à la mort, car notre devoir est de protéger la nation. Je demande à mes troupes de se battre avec cette même détermination. Nous devons avancer, ensemble, avec force et conviction », a-t-il souligné.

Cette conférence n’était pas un événement isolé. Il y a presque deux mois, la 22e région militaire avait déjà sensibilisé les étudiants des instituts supérieurs du grand Katanga à soutenir les FARDC dans leur combat pour la paix et la stabilité du pays. Cet effort de sensibilisation montre la volonté des autorités locales de mobiliser tous les secteurs de la société dans la lutte contre les forces de déstabilisation.

Patient Lukusa, à Lubumbashi