
La République démocratique du Congo (RDC) va conclure un accord de partenariat d'une valeur de 1,6 million de dollars par saison avec l'AS Monaco, club de Ligue 1 française.
Cette initiative du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a pour objectifs de développer le football congolais et de promouvoir les talents locaux, qui peuvent profiter des stages, des formations et d’un encadrement avec l'équipe de Monaco.
« Il ne s’agit pas forcément d’un contrat de visibilité mais plutôt d’un contrat de transfert de compétences pour l’amélioration du football en RDC et non visit DRC », a confié une source proche du ministère des Sports qui s’est confiée ce lundi 12 mai 2025 à 7SUR7.CD.
Bien que présenté comme l'un des contrats les moins coûteux pour un partenariat de cette envergure, la répartition des fonds alloue une part prépondérante de 80 % au développement concret des sports congolais, avec un accent particulier sur le football. Ces ressources devraient être investies dans la formation d'entraîneurs, l'exécution de programmes de développement des jeunes talents, l'amélioration des infrastructures sportives et le renforcement des ligues locales.
Les 20 % restants du budget seront alloués à des actions de visibilité pour la RDC, dont les modalités précises seront définies par le gouvernement congolais.
Un autre aspect de cet accord est la contribution financière additionnelle de 200 000 euros prévue pour couvrir les frais de déplacement et de coordination de l'AS Monaco dans le cadre de ses interventions en RDC.
Le ministre Didier Budimbu, qui a personnellement mené les négociations pendant sept mois avec le club de la principauté monégasque, appelle la population congolaise à s'approprier ce projet.
Bob Bondo