Joseph Kabila : « Militaire, j'ai juré de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême»

Vendredi 23 mai 2025 - 21:32
Image
Image

L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a, dans son adresse à la nation ce vendredi 23 mai 2025, juré de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême. 

L'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) dit demeurer plus que jamais « fidèle » à ce serment.

« Militaire, j'ai juré de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême. Hier au pouvoir, aujourd'hui en dehors du pouvoir, je demeure plus que jamais fidèle à ce serment. En ce moment où le pays est de nouveau divisé, appelé par le destin, j'ai le devoir d'œuvrer à la recherche de la paix et de contribuer à la reconstruction de notre pays qui se meurt », a-t-il déclaré.

Dans cet esprit, il a exprimé sa sympathie à l'endroit de toutes les victimes du conflit armé en cours dans l'Est de la RDC. 

« C'est dans cet esprit que j'ai choisi ce moment pour exprimer ma sympathie à l'endroit de toutes les victimes du conflit en cours ; de réconforter et de marquer ma solidarité avec la population de la partie orientale de notre pays, vous qui êtes abandonnés par un pouvoir central qui semble avoir pris le pari de vous punir, entre autres, en déconnectant les institutions financières locales du réseau bancaire national, et en restreignant les mouvements des personnes et des biens », a-t-il dit.

Selon lui, le Congo vaut mieux que « la caricature qu'en donnent ses dirigeants actuels. Le Congo mérite mieux que cette politique extérieure, faite de jérémiades et de mendicité ».

Pour sa première adresse à la nation depuis 2019, l'ancien président congolais règle ses comptes avec son successeur, Félix Tshisekedi.

Raphaël Kwazi