Conseil de sécurité de l'ONU : candidate, la RDC intensifie sa campagne auprès des ambassadeurs et partenaires internationaux

Samedi 24 mai 2025 - 18:38
Image
Image d'illustration

Dans le cadre de sa campagne pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027, la République démocratique du Congo (RDC) intensifie sa campagne. Elle a rassemblé, ce samedi 24 mai 2025, à Addis-Abeba, en Éthiopie, des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques et des partenaires internationaux pour renforcer son engagement sur la scène internationale.

Lors de cette rencontre, d'après un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur de la RDC en Éthiopie et représentant permanent auprès de l'Union africaine, Jean-Pierre Ngandu, a transmis un message de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, à ses invités.

Cette source renseigne que ce message réaffirmait l'engagement du gouvernement congolais à contribuer « activement » aux efforts de paix et de sécurité mondiale ainsi qu'à jouer un rôle « significatif » au sein des institutions internationales.

Par ailleurs, le même communiqué indique que la candidature de la RDC, soutenue par l'Union africaine, s'inscrit dans une diplomatie « rénovée » articulée autour de sept piliers « stratégiques ». Parmi ceux-ci, figurent la promotion de la paix dans la région des Grands Lacs, la réforme des opérations de maintien de la paix, la défense des droits humains et le développement durable. À travers cette initiative, dit-il, la RDC ambitionne de faire entendre une voix africaine « forte » et « engagée » pour la paix et la justice sur la scène mondiale.

Raphaël Kwazi