
Environ six maisons d'habitations de fortune et des dépôts se trouvant au marché de Matadi-kibala dans la commune de Mont-Ngafula, à l'ouest de Kinshasa, ont été consumés par le feu dans la soirée du lundi 30 juin 2025.
Il s'agit d'un espace que militaires et vendeurs partagent depuis 2022 à la suite de la délocalisation du marché Matadi-kibala.
Contacté, le bourgmestre adjoint de cette municipalité, Zeze Musende Selemani,parle des dégâts matériels importants, même si le feu a été maîtrisé.
« Il y a eu l'incendie en provenance des hangars de militaires, qui a été maîtrisé sans problème et sans pour autant faire des victimes », s'est-il confié à 7SUR7.CD.
À en croire Zeze Musende Selemani, les dispositions sont déjà prises au niveau de la commune pour gérer ces genres d'accidents.
« Nous gérons la municipalité en responsable, d'où, à travers des réunions de sécurité avec les responsables locaux de ce coin, les échanges sur tout le plan administratif, de veiller à la sécurité sociale de notre population, pas seulement pour ce qui venait de se passer, mais aussi sécuritaire. À peine le vendredi passé, nous étions en réunion sécuritaire élargie, pour toujours conscientiser notre population de danger qui pourrait nous surprendre et quelle disposition prendre. Le mot de passe est qu'à chaque situation, il faudrait au préalable informer l'autorité communale, pour qu'enfin cette information remonte au niveau de la ville. Ainsi, nous les avons dotés, quelques-uns, de talkie Walkie pour la célérité des informations », a-t-il poursuivi.
Cet incident est le énième en l'espace de moins de deux ans dans ce même marché qui a été délocalisé provisoirement en 2022 vers le camp militaire de la Police militaire à la suite d'un court-circuit ayant emporté la vie d'une vingtaine de personnes en février dernier dans l'ancien marché.
Christel Insiwe