
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, a, dans un message officiel, ordonné au ministre provincial de l'Intérieur, de procéder à la remise et reprise avec Martin Issipa, vice-gouverneur, qui doit assurer l’intérim du gouverneur Kitenge, récemment démis de ses fonctions de gouverneur par les députés.
Selon le télégramme, l’autorité qui doit assumer l’intérim en cas d’absence du gouverneur, c'est le vice-gouverneur.
« Vous saluer et vous rappeler Stop mon message officiel référence Stop N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECA/SLBJ/NLJM/192/2025 du 19 mai 2025 Stop relatif à l’autorité attitrée devant assumer l’intérim en cas d’empêchement du ProGou Stop conformément au guide à l’usage des autorités territoriales Stop c’est le GouVice Stop qui doit assumer l’intérim du ProGou Stop dès réception du présent message Stop vous enjoignons de procéder à la remise et reprise Stop sous la direction de l’InsProv/IGTER Stop il y a ordre Stop sentiments patriotiques Fullstop », peut-on lire ce mercredi 09 juillet dans ce message.
Le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux lors de la plénière tenue ce lundi 26 mai 2025 à Lusambo, chef-lieu de la province. Dix-neuf élus, sur les vingt-trois votants, ont soutenu la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial.
Cette session s’était déroulée en l’absence du chef de l’exécutif provincial. Selon un communiqué officiel du gouvernement provincial, Victor Kitenge aurait été victime d’une crise cardiaque la veille.
Alain Saveur Makoba, à Kananga