Kinshasa : Daniel Bumba lance les travaux de réhabilitation des routes principales à Masina Abattoir

Vendredi 18 juillet 2025 - 08:30
Image
Image

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, accompagné de l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, de la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Safia Ibrahim, et du représentant de la délégation de l’Union européenne en RDC, Antonio Capone, a lancé, jeudi 17 juillet 2025, les travaux de réhabilitation des voiries structurantes et des caniveaux de drainage des eaux fluviales dans le quartier Abattoir, commune de Masina.

La délégation a entamé sa ronde au quartier Salongo, dans la commune de Limete, pour inspecter les travaux de réhabilitation des avenues de la Liberté et du Conseil de ville. Elle s’est ensuite rendue à Masina, où le gouverneur a posé la première pierre pour la réhabilitation des avenues Abattoir Vallée (1.374 mètres) et Yamfu (1.263 mètres). Ces voiries adopteront un profil en « toit inversé » (forme en V), favorisant l’écoulement des eaux vers un drain central couvert, inaccessible aux usagers. Les chaussées seront revêtues de béton de ciment et les trottoirs pavés avec des matériaux à base de plastique recyclé, certifiés résistants et produits localement.

Dans son discours, l’autorité urbaine a salué le soutien de l’Union européenne et de la France, via l’AFD, pour relever les défis majeurs de Kinshasa, notamment la lutte contre les inondations, l’assainissement et la gestion des déchets. Il a par ailleurs appelé les Kinois à s’approprier ces infrastructures destinées à développer la ville et à améliorer le bien-être collectif.alDe son côté, l’ambassadeur de France a souligné que ces travaux, inscrits dans le cadre du projet To Petola, visent à renforcer la résilience urbaine dans les quartiers vulnérables aux inondations et aux risques sanitaires, tels que Salongo et N’danu à Limete, et Abattoir à Masina. Ces initiatives amélioreront la qualité de vie et la mobilité des habitants.

Antonio Capone, représentant de l’UE, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts du gouverneur pour accélérer le développement de Kinshasa.

Dans la foulée, le bourgmestre de la commune de Masina, Joseph Shiki Katumba, s’est réjoui de l’engagement du gouverneur de la ville et de l’exécutif provincial à résoudre la problématique des inondations dans cette partie de la capitale.

Christian Dimanyayi

 

AfroPari Juillet 2025