
La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, est arrivée à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, le dimanche 27 juillet 2025, via l'aéroport international de Bamboka.
Elle est venue évaluer de manière approfondie l'état des lieux des personnes déplacées de guerre qui ont trouvé refuge dans cette partie du pays, et examiner comment leur venir en aide avec l'appui des Émirats arabes unis, selon une dépêche de la cellule de communication de son ministère.
« Dans sa diplomatie humanitaire, Nathalie-Aziza Munana a obtenu l'assistance humanitaire des Émirats arabes unis en faveur des déplacés de guerre localisés à Kisangani. Elle va profiter de son séjour dans la province de la Tshopo pour procéder à l'évaluation approfondie de la situation humanitaire des déplacés internes, et étudier avec les autorités locales comment ériger un site pilote d'hébergement temporaire en faveur des déplacés internes », peut-on lire dans la note parvenue à 7SUR7.CD.

Dès l'annonce de son arrivée, les Boyomaises et Boyomais, cadres, militants du parti politique Front des Indépendants Démocrates Chrétiens du Congo (FIDEC) – cher à Nathalie Aziza Munana –, les membres de la fondation Calixte Munana, représentants des déplacés internes, et d'autres se sont mobilisés tôt le matin pour l'accueillir.
Tous se sont massés vers l'aéroport de Bamboka pour souhaiter la bienvenue à Nathalie Aziza Munana et exprimer leurs attentes. C'est tard dans la nuit que l'avion transportant la ministre des Affaires sociales a atterri à l'aéroport de Kisangani.
« Je suis là pour animer la vision du président Félix Tshisekedi », a-t-elle déclaré au bas de l'avion.
Fidèle à ses habitudes, cette membre du gouvernement Suminwa a communié avec la foule. Elle l'a remerciée pour sa patience avant de se rendre à son lieu de résidence.

Selon un rapport, la ville de Kisangani compte près de 5 000 déplacés internes victimes du conflit intercommunautaire entre les Mbole et les Lengola, depuis 2023.
Murphy Fika