
L'ancien président de la République, Joseph Kabila, réunit, ce mardi 14 octobre 2025, à Nairobi, capitale du Kenya, des figures de l'opposition congolaise pour des échanges sur la situation politique et sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo, sous le règne de Félix Tshisekedi.
Sur place, le décor est déjà planté. Plusieurs cadres du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux de l'opposition dite radicale comme Franck Diongo, Jean-Claude Mvuemba et de la société civile sont présents.
L'on signale notamment la présence de l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, de l'ex-gouverneur du Sankuru, Joseph Mukumadi, et de tant d'autres opposants qui ont quitté Kinshasa pour s'exiler à l'étranger. Cependant, l'on note l'absence de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Marc Kabund et Delly Sessanga.
Cette réunion est convoquée après la condamnation à mort de l'ex-chef de l'État, Joseph Kabila, par la haute Cour militaire pour trahison et collaboration avec la rébellion du M23, afin de renverser le régime Tshisekedi. Elle va se dérouler durant 48 heures, et une déclaration finale est attendue à la clôture prévue ce jeudi.
Roberto Tshahe Da Cruz