Lomami : près de 25.000 enfants ciblés par la campagne de vaccination contre le paludisme

Jeudi 7 août 2025 - 21:27
Image
Image d'illustration

Au total, 24.752 enfants de 6 à 59 mois ont été ciblés par la nouvelle campagne de vaccination contre le paludisme lancée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, jeudi 7 août 2025.

Cette cérémonie a été lancée par le gouverneur de province, Iron Kalombo Musoko, au centre de santé diocésain, situé dans la commune de Kabuelabuela au quartier Bandaka.

Lors de cet événement, le Dr Jean-Pierre Basake, chef de la Division provinciale de la Santé (DPS) de Lomami, a salué l’engagement du gouverneur pour son attention portée aux enjeux de santé.

Il a alerté sur la nécessité d’un vaccin anti-paludique pour les jeunes enfants, les qualifiant de groupe particulièrement vulnérable.

Dr Basake a également révélé des statistiques préoccupantes concernant les cas de paludisme dans la région.

« En 2024, la RDC a enregistré 3.000.000 de cas de paludisme, entraînant 21.000 décès, dont 912.326 cas et 21 695 décès dans la province de Lomami », a-t-il fait savoir.

Pour lutter contre cette pathologie meurtrière, Dr Jean-Pierre Basake a affirmé que le gouvernement congolais a mis en place trois stratégies essentielles notamment, la Prévention liée à la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticides et la vaccination des jeunes enfants, la prise en charge liée à l'amélioration de l'accès aux soins pour les personnes infectées et la surveillance épidémiologique et la gestion proactive des épidémies.

Le ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévention, emploi, travail et prévoyance sociale, Kabanga Kazadi Max, a précisé que près de 24.752 enfants sont attendus dans les différentes zones de santé de la province.

Il a lancé un appel à tous les agents de la DPS, aux acteurs communautaires et aux parents pour s'assurer qu'aucun enfant éligible ne manque cette vaccination vitale.

Le gouverneur, Iron Kalombo Musoko, a également rendu hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour son leadership dans le secteur de la santé publique, puis lancer officiellement la campagne de vaccination, qui a marqué un moment significatif pour la province de Lomami dans la lutte contre le paludisme.

Il convient de noter que le président de l'Assemblée provinciale de Lomami ainsi que plusieurs ministres et autorités policières étaient présents à ce lancement officiel.

Benjamin Kambadi, à Kambinda