Massacre des civils au Nord-Kivu : « Indignée », l’Union européenne appelle à une enquête

Vendredi 8 août 2025 - 09:42
Image
Image

Dans un message publié le mercredi 06 août 2025 sur le réseau social X, l’Union européenne a manifesté son indignation à la suite des récents massacres des civils, dont plusieurs enfants, perpétrés dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Condamnant ces violences attribuées aux rebelles du M23, la délégation de l’UE en RDC a martelé sur la nécessité d’un accès sans restriction aux zones concernées pour les mécanismes d’enquête, pour mettre la lumière sur les faits.

« Les zones contrôlées par le M23 doivent être accessibles aux mécanismes d’enquête et la protection inconditionnelle des civils est primordiale », a-t-elle souligné dans un second message, insistant sur la responsabilité des parties impliquées dans le conflit.

En outre, l’Union européenne a exhorté l’ensemble des acteurs à demeurer engagés de bonne foi dans la recherche d’une solution pacifique, et réaffirmé son soutien aux initiatives régionales et internationales en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Grâce Kenye