
Quatorze étudiants de l’Université de Lodja, en province du Sankuru, ont été exclus définitivement après avoir été épinglés dans un vaste réseau de falsification de documents officiels. Il s'agit notamment des étudiants de la faculté d’Informatique et de Droit.
La décision a été signée par le recteur, le Professeur Oscar Vodu, à l’issue des auditions menées contre ces étudiants fraudeurs.
Selon plusieurs rapports d'audition, ces étudiants sont reprochés d'avoir falsifié et fabriqué des documents officiels entre autres : sceaux, reçus et bordereaux de la Banque. Une situation qui a poussé l'Université de Lodja de les renvoyer dans sa décision exploité ce samedi 23 août 2025 par 7SUR7.CD.
Mais l’affaire ne s’arrête pas aux sanctions académiques. Le recteur confirme que les étudiants impliqués sont désormais dans les filets de la justice.
« Ils sont déjà traduits, certains sont arrêtés parce que la Banque ne reconnaît pas ces bordeaux qu'ils ont présenté et ils ont même passé certains examens avec ces faux bordeaux, la Banque dénonce», fait-il savoir à 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que ce dérapage n’est pas le premier dans le secteur académique dans le territoire de Lodja. Récemment, une étudiante de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) a été radiée pour avoir violemment agressé une enseignante chargée de la surveillance.
Alain Saveur Makoba, à Kananga