RDC : Début de l'opération de paie des agents et fonctionnaires de l’État

Vendredi 29 août 2025 - 16:23
Image
Image

Le Comité de Suivi de la Paie (C.S.P) des agents et fonctionnaires de l’État s’est réuni le jeudi 28 août 2025 en séance plénière. L'objectif était d'évaluer le déroulement des opérations de paie de juillet et l'avancement de celle d'août.

Sous la direction de son président a.i., Yannick Isasi, la réunion a regroupé tous les services impliqués dans le processus de paie (services gestionnaires, opérateurs de paie et bureau). Les discussions ont principalement porté sur les difficultés rencontrées ces deux derniers mois et sur les recommandations formulées lors de la dernière plénière pour aplanir les obstacles.

« Les échanges se sont attardés autour de : (i) la question des retenues effectuées par certaines banques sur les salaires du personnel de l'État, (ii) la question du délai de reversement des reliquats paie, (iii) la question des fonds transférés et des listings de paie à transmettre aux opérateurs de paie. Par la suite, le président a.i a rappelé aux banques la nécessité de corriger les anomalies relevées qui perturbent le processus et suscitent le mécontentement des agents publics », peut-on lire dans un communiqué du CSP. 

Le CSP a également exhorté les banques à accélérer le processus de paie dans les zones reculées afin d'éviter les retards décriés par les bénéficiaires.

« Autre point abordé, les retards persistants observés dans certaines zones reculées du pays. Le C.S.P. a exhorté les banques et autres partenaires à accélérer le crédit des comptes des bénéficiaires de la paie afin de garantir aux fonctionnaires le respect des délais de paiement convenus », ajoute le communiqué. 

Le CSP a assuré que les opérations de paie du mois d'août ont déjà commencé.

« S’agissant de la paie du mois d’août, les banques commerciales partenaires ont confirmé avoir reçu les enveloppes de paie et ont rassuré que les opérations de la paie sont en cours. Les fonctionnaires non encore servis devraient l’être dans les prochains jours. La plénière a chuté en rappelant les dispositions prises pour la mise en œuvre du plan d'actions 2025 et la rétribution imminente des banques, membres de l'ACB », rassure le CSP. 

Enfin, le Comité a plaidé pour le lancement rapide d'un processus sécurisé d'identification des agents, afin de mettre un terme aux cas d’usurpation d’identité encore signalés.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025