Condamnation de Constant Mutamba : la défense dénonce une peine « sévère »

Mardi 2 septembre 2025 - 18:49
Image
Image d'illustration

La condamnation de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à 3 ans de travaux forcés et 5 ans d'inéligibilité est considérée comme une peine sévère par ses avocats.

À l'issue de l'audience, Me Paul Okito, l'un d'eux, a exprimé son indignation face à une sanction qu'il estime trop lourde.

« Ce qui nous choque, en tant que citoyens congolais, c'est de voir quelqu'un qui n'a pas tiré de profit économique de son acte écoper d'une peine aussi sévère. Trois ans de prison, on peut en discuter. Mais cinq ans d'inéligibilité pour un homme de 36 ans, cela le projette à 47 ou 48 ans avant de pouvoir se représenter, alors que Mutamba incarne l'espoir d'une nation, d'un peuple libre. Pour moi, la peine complémentaire est la plus sévère », a-t-il déclaré.

Il s'est également dit étonné que son client soit reconnu coupable alors que « l'argent dont on l'accuse de détournement se trouve toujours sur le compte ». Pour lui, cette condamnation traduit une dérive inquiétante de l'appareil judiciaire.

«Comme la justice est malade, je ne peux pas dire si la décision est bonne ou mauvaise. La Cour a semblé faire de Mutamba le gestionnaire d'une société et le profiteur de la République. Nous en tirons toutes les conséquences », a-t-il ajouté.

Me Paul Okito a enfin appelé la population à rester mobilisée et à poursuivre le combat du « Tshisekedisme », mais sans céder au vandalisme ni à la violence.

Pour rappel, la Cour de cassation a condamné cet ancien candidat à la présidence de la République pour détournement de fonds publics destinés à la construction d'une prison à Kisangani.

MD

 

AfroPari Août 2025