
Ce lundi 8 septembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l'Union africaine, portant principalement sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays et la rentrée parlementaire.
Ont pris part à cette rencontre le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa, ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.
Selon un compte rendu du cabinet du président de la République, Vital Kamerhe a indiqué que deux sujets principaux ont été abordés lors de cette réunion : la sécurité dans la région de l'Est, plus particulièrement à Uvira, et la rentrée parlementaire qui se profile à l'horizon.
Le président de l'Assemblée nationale a rappelé que le chef de l'État est « préoccupé par cette situation » et cherche activement des solutions.
« Le chef de l’État est préoccupé par cette situation et y cherche des solutions à travers une mission gouvernementale qui est diligentée à Uvira, en vue de trouver la solution à cette question », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a exprimé le souhait d'une reprise sereine des travaux parlementaires, axée sur les priorités nationales.
« Le président de la République a exhorté les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat à assurer une rentrée parlementaire sereine, axée sur les priorités nationales, c’est-à-dire celles du peuple congolais », a rapporté Vital Kamerhe.
La situation à Uvira reste tendue, notamment après la nomination de Gasita, commandant adjoint des renseignements et des opérations de la 33ᵉ région militaire.
Des morts (trois et quelques blessés selon le gouverneur) ont même été déplorés à l'issue d'une manifestation ce lundi.
MD