
Le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu, le mardi 09 septembre 2025, une délégation de députés provinciaux de Kinshasa, conduite par les présidents des commissions de l’Assemblée provinciale (APK), dans son cabinet de travail à Kinshasa.
La rencontre a porté sur la prise en compte des préoccupations budgétaires spécifiques à la ville de Kinshasa dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, en prélude à la session parlementaire de septembre.
Selon un compte-rendu de la cellule de communication du ministère du Budget, le vice-premier ministre a rassuré les élus provinciaux quant à la prise en compte des priorités de la capitale, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’assainissement.
Il a aussi annoncé la mise en place prochaine d’un cadre de concertation permanent, piloté par son directeur de cabinet, pour assurer un suivi rapproché et continu de l’évolution des projets concernant la ville de Kinshasa.
« Le VPM du Budget a encouragé la poursuite de cette dynamique de collaboration entre les institutions provinciales et le gouvernement central, en vue d’un développement harmonieux de la capitale », précise-t-on dans le compte-rendu.
Pour les députés provinciaux, cette réunion a permis d’ouvrir un canal de dialogue direct avec le gouvernement central autour des besoins prioritaires de la ville.
Ces échanges s’inscrivent également dans le cadre des préparatifs de la session budgétaire de l’APK, prévue dans les prochains jours.
« Il était important pour nous d’avoir une compréhension claire des engagements du gouvernement central envers Kinshasa, afin de mieux articuler notre travail de contrôle et d’édiction des textes à l’Assemblée provinciale », a indiqué la cellule de communication, citant les propos des députés à l’issue de la rencontre.
La cellule de communication du vice-Premier ministre du Budget souligne par ailleurs que cette rencontre a permis aux deux parties de poser les bases d’une concertation constructive et continue visant à aligner les actions budgétaires aux réalités du terrain dans la capitale congolaise.
MD