Massacres des civils à Lubero: Lamuka demande à Tshisekedi de décréter un deuil national

Mercredi 10 septembre 2025 - 13:49
Image
Image

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 10 septembre 2025, la coalition Lamuka a haussé le ton contre les tueries de 72 civils à Lubero par les terroristes ougandais ADF.

Cette plateforme de l'opposition se dit préoccupée par la recrudescence des tueries dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

« La coalition Lamuka s'est dit horrifiée par l'ampleur de la nouvelle campagne meurtrière des combattants ADF  ougandais, cette fois-ci dans le territoire de Lubero au nord Kivu. La nuit de lundi à mardi 9 septembre, 72 Congolais ont été tués à la machette et à l'AK-47. 26 autres Congolais, hommes et femmes, qui passaient nuit dans une veillée mortuaire ont été charcutés. Et plus de 100 autres Congolais enlevés et portés disparus par des bandits ougandais. Lamuka rappelle que depuis le début de l'année, au Nord-Kivu comme en Ituri, le bilan est de plus de 300 morts causés toujours par des bandits des ADF. Rien que pour les mois de juin et juillet 2025, dans les territoires d'Irumu, dans la province de l'ituri, plus de 100 Congolais ont été massacrés », a déclaré Prince Epenge.

 

Et de poursuivre : «Lamuka exige des explications de la part du régime de Monsieur Félix Tshisekedi.Qu'est-ce qui est fait pour protéger nos concitoyens des assauts incessants des ADF ougandais ? Malgré la présence de la MONUSCO, de l'armée congolaise et de l'armée ougandaise, les ADF semblent être comme des poissons dans l'eau en train de tout balayer ».

De pied ferme, la coalition Lamuka exige au régime en place de décréter un deuil national en lieu et place de condamner avec préoccupation l'attaque d'Israël sur Doha (Qatar).

 

«Lamuka ne comprenait pas comment les massacres ont eu lieu depuis 48 heures, mais le gouvernement congolais n'a présenté ni condoléances et n'a même pas pris la peine de décréter le deuil national en mémoire de nos concitoyens massacrés, alors que le même gouvernement a trouvé le temps de condamner l'attaque de l'Israël sur Doha. Lamuka exige un deuil national de trois jours en mémoire de plus de 120 Congolais qui sont tués ce mardi 9 septembre, mais aussi exige que le gouvernement congolais mette tous les moyens en jeu pour retrouver plus de 100 Congolais qui sont kidnappés par les ADF ougandais », a-t-il ajouté.

Signalons qu'au moins 70 civils ont été tués et plusieurs portés disparus lors d'une attaque attribuée aux rebelles des ADF dans la localité de Ntoyo, située à 7 kilomètres du chef-lieu du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

 

Roberto Tshahe Da Cruz

 

AfroPari Août 2025