
20,3 milliards USD, tel est l'avant-projet de budget adopté en Conseil des ministres, en République démocratique du Congo.
Face à ce défi, les régies financières sous l’encadrement du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, sont appelées à mouiller le maillot comme d’habitude.
« 20.3 milliards USD comme budget pour 2026, l'opinion publique se demandent, quels sont les éléments qui concourent à une telle augmentation du budget de la République démocratique du Congo. En République Démocratique du Congo, le budget de l’état est constitué essentiellement des recettes en ressources propres, ajouter à cela les financements extérieurs. Vous comprendrez par là, la grande participation du ministère des Finances avec les trois régies financières sous sa tutelle », fait remarquer une source proche du ministère des Finances qui s’est confié ce dimanche 14 septembre 2025 à 7SUR7.CD.
Pour le ministre Doudou Fwamba, la mobilisation des recettes est non seulement une exigence budgétaire, mais surtout un levier de croissance économique et de création d’externalités positives pour le pays. La réussite de cette démarche suppose une discipline accrue, une meilleure gouvernance et l’engagement de toutes les régies financières.

Notons qu’au courant du mois d’août de cette année, les recettes réalisées se sont élevées à 1.955,6 milliards CDF, soit 103% par rapport aux prévisions mensuelles.
En cumul, les recettes mobilisées du 1er janvier au 31 août 2025 atteignent 18.110,5 milliards CDF, soit 97,8% des prévisions à fin août et 63,9% des prévisions budgétaires annuelles fixées à 28.350 milliards CDF. Comparées à la même période en 2024, elles affichent une hausse nominale de 8%.
Le Gap à mobiliser d’ici fin décembre reste conséquent : 10.239,7 milliards CDF, répartis entre la DGDA (2.354,9 Mds), la DGI (5.782,5 Mds) et la DGRAD (2.102,3 Mds).
Pour renforcer la mobilisation des recettes, plusieurs réformes ont été mises en œuvre, notamment :
- L'accélération de la génération de la facture normalisée.
- La mise en place de la télédéclaration de la TVA dans les structures opérationnelles de la DGI.
- La simplification des procédures et la digitalisation des services.
- Le renforcement de la performance des régies financières.
- La fiscalisation des placements extérieurs des banques commerciales.
- La réforme de l'intangibilité des dividendes de l'État dans les entreprises en joint-ventures.
Ces mesures visent à améliorer l'efficacité de la collecte des recettes et à garantir une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, réaffirme son engagement à accélérer les réformes fiscales et à moderniser les outils de collecte, conformément à la volonté du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de garantir la stabilité macroéconomique et de doter le pays des moyens nécessaires à son développement.
Jephté Kitsita