
Le gouvernement provincial du Lualaba, en République démocratique du Congo, a procédé au lancement de la deuxième phase des travaux d'asphaltage du tronçon Crète-Luilu de la Route nationale numéro 39, samedi 13 septembre 2025.
C'est à travers l'entreprise Sabaoth que le gouvernement Masuka a lancé ces travaux à partir du quartier Sapatelo, dans la commune de Dilala, dans la ville de Kolwezi.
À cette occasion, cette société a procédé à la pose de la couche de roulement sur ce tronçon de 16 kilomètres.
Selon l'un des ingénieurs de cette entreprise qui s'est confié à la presse du gouvernorat, il y aura des travaux d'assainissement qui seront effectués en prévision de la pluie qui s'annonce.
"Aujourdm'hui, nous sommes en train d'asphalter. Nous avons traité la couche de base, il y a des endroits où nous avions stabilisé, parce que ce sont des endroits critiques. L'épaisseur avant compactage est de 10 centimètres. Après compactage, on aura 7. Il y aura des travaux d'assainissement, parce que bientôt la pluie arrive", a-t-il dit.
Un motif de satisfaction pour la population de cette cité GÉCAMINES qui s'est également confiée à la presse du gouvernorat.
"Nous éprouvons une immense joie à la vue de l'asphaltage de cette roue, une première dans notre cité. Nous adressons nos remerciements les plus sincères à madame la gouverneure Fifi Masuka pour cette réalisation", s'est réjoui un habitant.
Dans la cité de Luilu, 10 kilomètres de voirie avaient été réhabilités et asphaltés par le gouvernement provincial, avait récemment déclaré Josué Muyumba, conseiller en communication de la gouverneure Fifi Masuka Saïni, lors de son passage sur Télé 50.
Le gouvernement provincial vise, à travers ces travaux, à fluidifier la circulation sur ce tronçon.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi