
Plus de 350 véhicules sont bloqués en ces jours sur le tronçon Durba-Faradje, sur la route nationale numéro 26 (RN 26), en province du Haut-Uélé, à cause de l'état de délabrement très avancé de cet axe routier pendant cette période pluvieuse.
C'est le député provincial Yoassa Avama Tamile, élu du territoire de Faradje qui l'a alerté dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce dimanche 21 septembre 2025. Selon lui, ce blocage des véhicules peut impacter sur le quotidien de la population de la province du Haut-Uélé, dans quelques jours si rien n'est fait d'urgence.
"Mon regret est que le tronçon Durba-Faradje est presque coupé, il y a plus de passage, car il y a plus de 350 véhicules bloqués vers Kpondho. Ces véhicules possèdent plusieurs articles qui doivent alimenter la province du Haut-Uélé. Si ces articles traînent là, ça risquera d'impacter négativement le prix des produits dans la ville d'Isiro", a précisé l'élu du peuple.
Face au calvaire que traversent les usagers, le député provincial recommande au gouvernement provincial de dépêcher d'urgence les machines pour remblayer les gros bourbiers qui empêchent la fluidité de la circulation sur le tronçon Durba-Faradje.
En province du Haut-Uélé, si certaines infrastructures publiques sont en pleine réhabilitation, d'autres par contre, sont dans un état de délabrement très avancé. Les exemples sont légion, plusieurs ponts et certains tronçons routiers présentent actuellement des dangers pour la population.
Reagan Bin Kakani, à Durba