Washington : La CNSSAP opérationnalise les activités de vulgarisation et d’immatriculation des diplomates congolais

Lundi 22 septembre 2025 - 21:00
Image
Image d'illustration

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a pris part les 16 et 17 septembre 2025, à Washington, capitale des États-Unis, au forum mondial « Des coalitions pour la réforme », organisé par le Département des Institutions de la Banque mondiale.

Au cours de ce forum, la CNSSAP a soumis une opération stratégique de vulgarisation et d’immatriculation au personnel diplomatique congolais en poste aux États-Unis.

Cette initiative, selon la dépêche de la CNSSAP, illustre  la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi, de bâtir une Sécurité sociale moderne, inclusive et performante, dont la réforme légale, consacrée par la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, modifiée et complétée par la loi n°25/049 du 7 juillet 2025, a étendu le régime spécial de Sécurité sociale aux diplomates, militaires, policiers, magistrats et enseignants, consacrant ainsi une couverture universelle au service des agents publics.

La même source indique que la mission de Washington, sous la direction de Junior Mata, s’est déroulée conformément aux standards du système de management de qualité implémenté au sein de la CNSSAP, pour garantir la maîtrise et la traçabilité de ses processus.

Le processus « Gestion des immatriculations », piloté par la Direction d’Appui et de Coordination des Agences (DACA), a constitué l’ossature technique de cette opération, conformément aux exigences normatives internationales, affirme la même source.

La CNSSAP, après cette étape de Washington,  dit confirmer sa capacité à dépasser les frontières nationales pour assurer la dignité sociale des agents publics, partout où ils servent l’État.

La dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP indique que l’immatriculation du personnel diplomatique garantit désormais une identification unique, sécurisée et interopérable, condition indispensable à une gestion transparente et fiable des droits sociaux.


Linda Lusonso