
Des pays forestiers, dont la RDC, ainsi que des acteurs non gouvernementaux, sont déterminés à établir la coalition J-REDD (Juridictional REDD+) avant la COP30, qui se déroulera au Brésil en novembre prochain.
Le lundi 22 septembre dernier, une table ronde a été organisée en marge de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Parmi les participants, la ministre Marie Nyange a pris part aux discussions sur la préparation d’une déclaration commune pour la COP30.
Selon la ministre de l’Environnement, le processus REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) ne pourra pas réussir sans l’implication significative de la RDC.
« Si on veut réellement avoir les effets de la REDD au niveau mondial, je pense que la RDC devrait beaucoup contribuer », a-t-elle affirmé.
Marie Nyange a souligné que la déclaration de la coalition devrait mettre en lumière l'importance de préserver la biodiversité tout en favorisant le développement des États et des communautés.
« Les ressources sont là, mais comment faire pour que les communautés qui les préservent puissent améliorer leurs conditions de vie ? En même temps, que faire pour rétablir la justice à l’ère de l’économie du climat afin que ça rapporte des ressources au pays qui doit se reconstruire et aux communautés gardiennes de ces ressources pour améliorer leurs conditions de vie ? » a-t-elle questionné ses pairs.
Elle a également exprimé sa volonté de participer à l’équipe de coordination de cette coalition.
« J’ai vraiment confiance au cadre qui se met en place et je suis d’accord de faire partie de l’équipe de coordination pour qu’ensemble nous puissions voir comment nous pouvons préparer des messages allant dans le sens d’attirer le maximum de ressources et d’assurer l’équité et la justice pour nos pays », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, la coalition J-REDD+ vise à rassembler des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans un espace neutre, afin d’envoyer un signal fort, crédible et cohérent en faveur de l'investissement dans J-REDD+. Elle démontre également un engagement collectif à faire progresser le secteur par une série d'actions à fort impact.
Bienfait Luganywa