
Après plus de trois mois de procédure judiciaire, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a regagné la province du Kasaï-Oriental le jeudi 25 septembre 2025. Son retour à Mbuji-Mayi a été marqué par une forte mobilisation des membres de son gouvernement, des cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que de nombreux militants venus l’accueillir à l’aéroport international de Bipemba.
Dans un bref message adressé à la population, l’autorité provinciale a lancé un appel à l’unité et à la solidarité pour relever les défis du développement.
"J’en appelle à l’amour, à la résilience, à la cohabitation et à la paix, piliers essentiels pour le décollage du Kasaï-Oriental. Je suis convaincu que notre province sera enviée avec les efforts de tous, dans la concorde et l’unité. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ce n’est jamais trop tôt pour booster le développement de notre chère et belle province, car demain, c’est déjà aujourd’hui", a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Mis en accusation par l’Assemblée provinciale, il y a plus de quatre mois, le gouverneur avait été écarté de ses fonctions avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle pour vice de procédure. Fort de cette décision, il reprend dès ce jeudi les rênes de la province avec la ferme intention de poursuivre son programme de développement au service du peuple est-kasaïen.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi