Préservation des écosystèmes forestiers : à New York, la RDC plaide pour son intégration au Conseil d’administration du fonds CAFI

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:28
Image
Image

À l’occasion de la célébration des dix ans de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), qui s’est tenue le mercredi 24 septembre à New York, la ministre congolaise de l’Environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat, Marie Nyange, a plaidé pour l’intégration de la RDC dans le conseil d’administration de ce fonds destiné aux pays du bassin du Congo afin de préserver leurs écosystèmes forestiers.

Selon la ministre, les fonds mobilisés et débloqués par CAFI ne sont visibles que sur papier. Les communautés qui devraient en être les véritables bénéficiaires n’en profitent pas encore.

« J’ai fait l’état des lieux des appuis des partenaires pour savoir ce qu’ils ont fait réellement pour le pays. Le résultat est mitigé : j’ai constaté qu’il y a eu beaucoup d’argent sur papier, mais sur le terrain, il n’y a rien », a-t-elle déploré.

D'où son appel à faire participer la RDC aux décisions concernant les décaissements et l’affectation des fonds, afin d’assurer des résultats efficaces et durables.

« Il est important que la RDC intègre la structure de gouvernance du Fonds CAFI. C’est capital. Parce que nous devons décider ensemble sur les fonds qui arrivent, comment ils arrivent et comment ils sont décaissés. Si nous voulons avoir des résultats efficaces et durables, nous devons être là où les choses se décident », a-t-elle déclaré.

La ministre a également plaidé pour l’assouplissement des procédures de décaissement des fonds, car celles-ci constitueraient un handicap pour les projets.

« L’autre problème repose sur les procédures mises en place. Elles sont trop longues alors que les projets ont des délais bien fixés. On nous dit que notre capacité d’absorption des fonds est faible alors que ce sont les procédures de décaissement qui sont trop longues. Nous devons regarder comment assouplir ces procédures tout en préservant la bonne gouvernance », a-t-elle poursuivi.

Elle a insisté sur le fait que « l’argent est décaissé au nom des États. Il faut laisser les États prendre le leadership pour avoir la durabilité dans le temps»

Le Fonds CAFI, créé en 2015 lors de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU, regroupe des donateurs tels que la Belgique, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la République de Corée, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les pays bénéficiaires incluent la RDC (qui détient près de deux tiers du couvert forestier du bassin du Congo), la République centrafricaine, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Bienfait Luganywa