Haut-Katanga : Blaise Kilimbalimba veut réduire l'insécurité urbaine à 15%

Samedi 27 septembre 2025 - 12:34
Image
Image

Le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, commandant provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, s’est réjoui des efforts déployés par ses troupes et leurs partenaires sécuritaires qui ont permis de réduire « sensiblement la criminalité » dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Dans sa toute première parade trimestrielle tenue le jeudi 25 septembre 2025 au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi, marquant ses 100 jours à la tête de la police,  le général Blaise Mbula Kilimbalimba a salué des avancées enregistrées sur le terrain grâce à l’engagement conjoint des policiers, des militaires et des autres services de sécurité.

« Les policiers, les militaires, tous les services se sont donnés corps et âme pour réduire la criminalité dans le Haut-Katanga. La parade aujourd'hui, c'est pour partir de là où nous sommes déjà pour encore plus haut, pour réduire encore davantage l'insécurité jusqu'à rester peut-être à 15% ou 10% d'insécurité. C'est ça l'objectif visé », a-t-il souligné au micro tenu par 7SUR7.CD.

Pour maintenir cette dynamique, le commandant provincial a insisté sur la nécessité de renforcer la discipline, la loyauté et le patriotisme au sein de la police.

« Nous avons rappelé la fidélité au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons rappelé aussi le patriotisme, ce sacrifice que les hommes en uniforme doivent mener pour la paix et la quiétude de la population », a-t-il martelé.

Le général Blaise Kilimbalimba a également appelé la population à collaborer activement avec les services de sécurité en dénonçant toute activité suspecte.

« J’ai exhorté la population au patriotisme… C’est collaborer avec les services de sécurité, c’est dénoncer toute action anti-patrie », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le commandant de la police a rappelé que plusieurs dispositifs de proximité sont en cours de renforcement notamment l'implantation de postes mobiles près des quartiers sensibles, la mise en place de points d’intervention rapide, et prochainement, la distribution de conteneurs modernes et équipés pour assurer une meilleure couverture policière à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Cette première parade trimestrielle a connu la participation des membres du conseil provincial de sécurité, notamment le ministre provincial de l’Intérieur, le commandant de la 22ᵉ région militaire ainsi que des responsables de la garde républicaine sans oublier les commandants de tous les six territoires du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025