
Les autorités sanitaires de la province du Sankuru tiennent à rassurer la population : aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) n’a été enregistré à ce jour dans la région.
Cette mise au point intervient après le décès, survenu récemment dans le territoire de Kole, d’un patient présentant des manifestations cliniques compatibles avec une suspicion d’Ebola, notamment des épisodes de vomissements hémorragiques.
Selon le ministre provincial de la Santé, le Dr Tony Elonge, des prélèvements biologiques ont été effectués sans délai et expédiés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa.
« C'est un cas suspect je viens d'alerter tout le monde. C'est quelqu'un qui a présenté les symptômes en tout cas semblables à Ebola, mais pour qu'on confirme il faut qu'on ait les examens de laboratoire qui confirme cela. On avait prélevé les échantillons de ce cas suspect qu'on est en train d'envoyer à l'INRB pour confirmation. Comme on est dans un contexte de Ebola, toute personne qui présente les signes semblables à Ebola, on le suspecte d'abord, c'est comme ça que pour nous. C'est un cas suspect», a-t-il signalé à 7SUR7.CD dans une interview exploitée le samedi 27 septembre 2025.
Bien qu’aucun diagnostic confirmé d’Ebola n’ait encore été établi, les autorités insistent sur l’impérieuse nécessité de maintenir un haut niveau de vigilance. Il exhorte la population à observer scrupuleusement les mesures de prévention de base, à savoir :
* éviter tout contact direct avec les fluides corporels d’une personne malade ou décédée d’une cause suspecte ;
* limiter la manipulation non protégée des carcasses d’animaux retrouvés morts dans la forêt ;
* recourir sans délai aux structures sanitaires en cas de fièvre accompagnée de saignements ou de troubles digestifs sévères.
Il faut noter que la maladie à virus Ebola se trouve à la porte de la province du Sankuru, des cas de cette maladie et de décès enregistrés sont signalés dans la zone de santé de Bulape dans la province du Kasaï, c'est à la limite avec le territoire de Kole au Sankuru.
Alain Saveur Makoba, à Kananga