
La deuxième réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS) pour l’Accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s’est tenue les 17 et 18 septembre dernier aux États-Unis d'Amérique, entre des représentants des deux pays et ceux des partenaires internationaux.
La déclaration finale de cette réunion renseigne que les membres du MCCS ont examiné la posture sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC, et ont échangé des données de renseignement ainsi que des informations afin d’établir une compréhension commune de la situation sur le terrain.
« Ce tableau de renseignement partagé a été utilisé pour élaborer une approche progressive de la mise en œuvre du concept d’opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés ainsi que pour le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda. Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont réaffirmé leur engagement à l’égard de l’état final souhaité décrit dans le CONOPS, qui comprend l’éradication de la menace des FDLR en RDC, la levée des mesures défensives du Rwanda, le rétablissement de l’autorité de la RDC et le rétablissement de la confiance entre la RDC et le Rwanda », a-t-on lu dans la déclaration conjointe sur la deuxième réunion du MCCS.
Au cours de cette réunion de deux jours, les parties ont également négocié un ordre opérationnel (OPORD) pour faire avancer le CONOPS. Elles sont aussi convenues de commencer la mise en œuvre de l’OPORD le 1er octobre 2025.
À en croire cette source, toutes les parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une paix et une stabilité « durables » dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Raphaël Kwazi