
Dans une réaction partagée ce jeudi 2 octobre 2025 à 7SUR7.CD, l'ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, a exprimé sa désapprobation à la condamnation par contumace de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, à la peine capitale par la Haute Cour militaire.
Aucune preuve tangible, soutient-il, n'a été présentée pour étayer les accusations portées contre l'ex-chef de l'État.
« Aucune preuve irréfragable n'a été fournie hormis des suppositions inconséquentes », a-t-il martelé.
Il estime que ce procès et la condamnation à mort qui en découle sont « incontestablement contraires aux objectifs poursuivis » par le pays, en particulier dans le contexte actuel de « crises multiformes, d'absence de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national et l'impérieuse nécessité de rechercher est de retrouver la paix, mieux la paix des braves en vue d'aboutir à la réconciliation nationale espérée. »
L'ancien chef du gouvernement déplore le fait que ce verdict vienne fouler au pied les acquis de la première alternance pacifique au sommet de l'État. Il a rappelé le rôle de Joseph Kabila dans le respect de la Constitution et la promotion de la transition démocratique, soulignant que cet acte en fait « une référence et un homme politique qui fait l'honneur du Congo. »
« Il fallait, il faut en tenir compte », a-t-il insisté, appelant à une approche inclusive pour l'avenir de la nation.
« C'est un credo dont je ne me départirai jamais : que c'est tous ensemble, sans exclure personne, réconciliés avec nous-mêmes, que nous serions en mesure de bâtir, comme nous le chantons dans notre hymne national, que nous peuplerons ton sol et bâtirons un pays plus beau qu'avant dans la paix. Autrement dit, nous ferons du Congo le meilleur fleuron de l'Afrique noire, a-t-il indiqué.
Joseph Kabila, qui a été condamné le 30 septembre dernier, était poursuivi pour plusieurs griefs, incluant participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel, trahison, ainsi que viol et torture.
La Haute Cour militaire l'a reconnu coupable de la majorité de ces chefs d'accusation, le condamnant à la peine capitale et à une amende de 34 milliards de dollars américains au titre des dommages et intérêts. Il a toutefois écopé de 15 ans de servitude pénale pour le chef de complot.
Merveil Molo