Ituri : l'errance de 7 léopards inquiète des agriculteurs à Mambasa

Jeudi 2 octobre 2025 - 16:25
Image
Ima

La coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSSC) de la chefferie de Babila-Bakwanza a alerté, le lundi 29 septembre dernier, sur le danger lié à l'errance d'un léopard et ses sept léopardeaux sur la colline Cidip, située entre les villages Mayuano et Masange, en territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri.

À en croire Abdellatif Yaise, cette situation est à la base d'une grande inquiétude et freine l'accès aux agriculteurs dans des champs.

"Ces léopards rôdent toujours entre les villages Mayuano et Masange. Nous appelons les autorités compétentes et les chefs coutimimiers à intervenir pour éviter d'éventuels drames mortels, car la population qui dépend majoritairement de l'agriculture n'accède plus dans leurs champs", a-t-il plaidé.

Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, Balemba Emmanuel, qui est par ailleurs le chef de la Réserve de faune à Okapi (RFO) a dit ne pas être au courant de cette situation, mais promet son appuie en cas de nécessité.

"Jusque-là, la RFO n'est pas saisie de l'alerte de la nouvelle société civile congolaise (NSCC). La réserve est très loin de Mayuano et Masange. Il y a également des animaux sauvages dans les forêts communautaires. Toutefois, nos portes sont ouvertes pour apporter de l'aide à cette situation en cas de nécessité", a-t-il indiqué.

Mambasa est un territoire qui dépend en majorité des activités champêtres. Il est aussi heurté aux menaces des groupes armés locaux et étrangers. Des sources locales ont toujours plaidé pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de mettre la population locale à l'abri des menaces incessantes des porteurs illégaux d'armes blanches et à feu.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025