
Dans une dynamique de réconciliation interne et de mobilisation générale pour la conservation du pouvoir par le parti présidentiel, le docteur Yves Bunkulu Zola a été rappelé ce jeudi 02 octobre 2025, à la tête de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), en prélude au quatrième Congrès du parti annoncé pour décembre prochain.
Médecin de formation, Yves Bunkulu a décroché son diplôme à l’université de Kinshasa avant de s’investir dans des programmes de santé publique, notamment au sein d’une ONG de prise en charge des minorités sexuelles, du VIH et de la planification familiale.
Il a ensuite intégré le Programme national de santé du sportif avant de poursuivre son parcours académiqueen obtenant 2 masters à l’université Sorbonne Paris-Nord, l’un en économie des entreprises et du marché et l’autre en management des organisations sanitaires et sociales.
Engagé depuis sa jeunesse dans les rangs de l’UDPS, Yves Bunkulu avait été propulsé à la tête de la Ligue des jeunes avant l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, où il faisait partie du cercle rapproché des jeunes collaborateurs du futur chef de l’État, parmi lesquels Freddy Pindi, Fabrice Bakalufu, Clément Baruti, Emmanuel Luboya, Florent Ngandu, Gladice Kasonga, Christian Lumu, et plusieurs autres cadres avaient accompagné la victoire de 2018.
À l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence de la République, Yves Bunkulu avait quitté la direction de la Ligue des jeunes pour rejoindre le gouvernement, en exerçant comme ministre du Tourisme, puis comme ministre de la Jeunesse durant toute la première législature.
Notons que depuis le début du second mandat, il était resté en retrait, avant ce rappel au sein du parti. Son retour est perçu comme un atout pour redynamiser la jeunesse de l’UDPS et cimenter l’unité retrouvée entre les différentes ailes de la Ligue, après des mois de divergences internes.
Connu pour ses qualités de manager, de rassembleur et d’organisateur, Yves Bunkulu revient dans un climat apaisé où les rivalités internes semblent avoir cédé la place à une volonté commune de consolider l’élan du parti présidentiel. Aux côtés du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, il aura la mission de renforcer la cohésion et de préparer la participation active de la jeunesse au quatrième Congrès.
Grâce Kenye