RDC : Le gouvernement lance une opération d’urgence contre l’érosion pour protéger les infrastructures électriques à Kinshasa Est

Vendredi 3 octobre 2025 - 22:32
Image
Image d'illustration

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé le jeudi 02 octobre 2025, une opération d’urgence dans le quartier Mitendi à Mont-ngafula à Kinshasa Est, pour lutter contre les érosions qui menacent les infrastructures électriques stratégiques de la capitale, annonce un communiqué de presse du ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jour.

Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Sakombi Molendo, et son collègue des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, ont effectué une descente sur le terrain pour superviser le démarrage des travaux, en compagnie du directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Teddy Lwamba, et du directeur général de l’Office des Routes, Janneau Kikangala.

Les lignes électriques concernées sont notamment la 220KV Inga-Kimwenza, la 132KV Zongo-Mitendi-Badiadingi et la 70KV Gombematadi-Gombe. Jouant un rôle central dans l’alimentation de Kinshasa, leur dégradation, accentuée par l’érosion, représente une menace directe pour près de la moitié de la population kinoise.

À en croire ce communiqué, cette intervention rapide illustre la volonté du gouvernement de protéger les infrastructures vitales et de garantir la sécurité énergétique de la capitale. À travers cette opération, l’Exécutif national réaffirme son engagement à répondre aux urgences environnementales tout en renforçant la résilience des infrastructures nationales.

Il importe de souligner que l’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Shandong Construction International, qui a annoncé un délai de 6 mois pour l’achèvement du chantier.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025