
Le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) a exhorté le gouvernement à régulariser la situation salariale des médecins encore payés en paie complémentaire.
Reçue ce mercredi 8 septembre, par le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, la délégation du SYNAMED conduite par son secrétaire général, Dr. John Senga, a plaidé pour leur intégration dans le circuit ordinaire de paie, afin de mettre fin aux retards récurrents de rémunération.
« Nous avons insisté sur la consolidation de notre rémunération, c’est-à-dire que les médecins qui sont encore payés en paie complémentaire doivent être intégrés dans l’état liquidatif ordinaire et être payés régulièrement, sans attendre trois mois », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de l’audience.
Selon lui, cette mesure permettrait non seulement de stabiliser le revenu des praticiens, mais aussi de restaurer une certaine équité dans le traitement des professionnels de santé.
« Cela concerne tous les secteurs de la santé. Il est important que cette situation soit définitivement réglée », a-t-il ajouté.
Le syndicat a également évoqué d’autres revendications liées à la prime de risque professionnel, à la majoration des salaires et à la prise en charge médicale des médecins. Mais la question de la paie ordinaire demeure, selon le SYNAMED, la priorité absolue.
« Le vice-premier ministre a été très attentif et positif face à nos doléances », a assuré le Dr. Senga, se disant « très rassuré » à l’issue de la rencontre : « il nous a demandé de revenir avec certains chiffres dans le cadre d’une petite commission technique, ce qui montre une réelle ouverture au dialogue. »
Pour le SYNAMED, cette réponse constitue un signal encourageant quant à la volonté du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des médecins congolais.
MD