
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, et le conseiller spécial des États-Unis pour l’Afrique, Massad Boulos, se sont rencontrés ce mardi à Bruxelles, pour échanger sur leurs efforts conjoints en faveur de la paix sur le continent africain, notamment au Soudan et dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Concernant le conflit en RDC, les deux diplomates ont insisté sur la nécessité pour toutes les parties impliquées de respecter leurs engagements et de préserver la dynamique diplomatique en cours.
«J’ai eu le plaisir d’accueillir à Bruxelles Massad Boulos, conseiller spécial des États-Unis pour l’Afrique. Nous avons eu une discussion enrichissante sur nos efforts conjoints pour promouvoir la paix en Afrique, en particulier au Soudan et dans l’Est de la RDC. Nous avons convenu de l’importance, pour toutes les parties, de respecter leurs engagements et de maintenir la dynamique diplomatique », a écrit Maxime Prévot sur son compte X.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie belge a salué le rôle joué par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine dans la résolution de la crise actuelle dans l’Est de la RDC. Il a également réaffirmé le soutien « sans réserve » de la Belgique à la médiation conduite par ces trois acteurs.
Raphaël Kwazi