
Prenant part ce jeudi 9 octobre à Bruxelles à l’ouverture de la deuxième édition du Global Gateway Forum, le président de la République, Félix Tshisekedi, a surpris. Dans un ton inhabituel depuis l’escalade de la guerre dans l’Est du pays, il a appelé son homologue rwandais, Paul Kagame, à travailler ensemble.
Par ailleurs, le chef de l’État a appelé à l’union congolo-rwandaise qu’à la division.
« Je vous propose de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples, nos communautés pour le développement et le bien-être de celles-ci », a-t-il dit à son homologue, assis en face de lui.
Pour le chef de l’État congolais, seuls lui et Kagame sont en mesure de résoudre les différends entre leurs deux nations.
« Aujourd’hui, nous vivons cette situation et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a poursuivi « Béton », comme l’appellent ses partisans.
D’après lui, il ne suffit que d’un seul geste de la part de Paul Kagame pour qu’ils fassent la paix des braves.
« Mais il n’est pas trop tard pour bien faire. C’est pour ça que je prends à témoin ce forum pour vous tendre la main, Monsieur le président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts », a-t-il ajouté.
Selon Félix Tshisekedi, la guerre a trop duré. Il est temps pour lui et son homologue de prendre les bonnes décisions.
« L’Afrique a, aujourd’hui, besoin de passer à autre chose, Monsieur le président Paul Kagame, et nous en sommes capables. Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas, et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a-t-il souligné.
Pour prouver sa sincérité, Félix Tshisekedi a décidé, en direct, de ne pas lire son discours appelant aux sanctions contre le Rwanda.
« Et donc, le plaidoyer que j’avais prévu pour appeler à des sanctions, je préfère le suspendre pour le moment en attendant évidemment d’avoir la réponse du président Kagame », a-t-il conclu.
Il est à noter que Félix Tshisekedi a pris à témoin de son geste les présidents angolais et sud-africain, Joâo Lorenço et Cyril Ramaphosa, ainsi que le conseiller spécial du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, présents dans la salle.
Bienfait Luganywa