Ituri : près de 10 civils tués dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

Vendredi 10 octobre 2025 - 14:50
Image
Image

Près de 10 civils ont été atrocement abattus, le jeudi 09 octobre 2025, par des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le village Goba, en groupement Luvangire, dans la chefferie des Bahema-Nord, en territoire de Djugu (Ituri).

Selon des informations relayées par la société civile dans la région, ces miliciens ont pris d'assaut environ cinq (5) villages, semant la terreur dans le chef des habitants. La société civile souligne en outre que les victimes ont été faussement accusées d'appartenir aux miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga Dylo, et ont été exécutés.

"C'est déplorable vraiment ce que les éléments de la milice CODECO sont en train de faire. Au moins 8 civils ont été lâchement abattus par des miliciens CODECO et les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrant leur exécution sont horribles. Ces civils n'appartenaient pas à la milice CRP de Thomas Lubanga.  Nous demandons que la justice soit faite pour condamner les auteurs de cet acte qui constitue un crime grave", a-t-il plaidé.

 

Pilo Mulindro, chef de la chefferie des Bahema-Nord, qui confirme la nouvelle, souligne que les victimes parmi lesquelles une femme ont été enlevées par des miliciens CODECO avant d'être violemment tuées.

"Les victimes étaient au nombre de neuf parmi lesquelles une femme  en quête des bois de chauffage dans la brousse. Jusqu'à présent, sept (7) corps sont déjà retrouvés, les recherches continuent pour trouver les deux corps restant", a-t-il confirmé dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD.

Parlant de rumeurs faisant appartenir les victimes aux éléments CRP, l'autorité coutumière a réfuté cette version.

"Ces sont des jeunes qui coupent des sticks pour la construction des maisons et les vendent pour subvenir aux besoins quotidiens de leur famille. Ils étaient en possession des armes, munitions ou encore tenues ? La réponse est non. Que les autorités compétentes prennent leur responsabilité de protéger la population", a-t-il recommandé.

Malgré plusieurs pourparlers et accords de cessation des hostilités signés avec le gouvernement congolais, des attaques et représailles répétées entre des groupes armés locaux sont enregistrés, ces jours-ci, en territoire de Djugu, affectant la population locale de fois contrainte de quitter son village d'origine.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025