
Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muandiamvita, a poursuivi, mercredi 8 octobre 2025, sa tournée à Muanda, dans la province du Kongo Central. Il était question pour lui de renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Présidant un briefing de commandement à la base navale de Banana, ce membre du gouvernement a souligné la nécessité de délocaliser la base vers le camp Kindofula et d’accélérer les travaux de la deuxième phase de ce camp, qui doit accueillir les officiers, l’état-major ainsi que les deux écoles de la base navale, afin de libérer l’espace nécessaire pour faire progresser les travaux de construction du port en eau profonde de Banana.
Le vice-premier ministre a également, au cours de sa visite étendue à différents camps militaires situés sur le site, pris en compte les différentes requêtes formulées par le commandant de la base, notamment le déplacement des élèves, la dotation en ambulances et la construction d’un centre de santé, promettant des solutions urgentes.
Il s’est ensuite rendu au bureau administratif de Muanda afin de vérifier les allégations circulant sur les réseaux sociaux concernant le renvoi de certains élèves au camp Baki en raison de leur appartenance linguistique. Après contrôle, il est apparu qu’il s’agissait de tierces personnes se faisant passer pour des recrues, et non de véritables élèves.
Le vice-premier ministre a, de plus, tenu une causerie morale avec les stagiaires sous-officiers de différentes catégories et écoles, y compris ceux en formation au centre d’instruction de Kitona. Il a encouragé tous les enrôlés à poursuivre leur engagement pour la défense de la nation, et félicité les stagiaires ayant réussi leurs tests au Conat.
Me Guy Kabombo Muandiamvita s’est engagé à transmettre au président de la République et à la première ministre, Judith Suminwa, les besoins et doléances des élèves portant sur l’amélioration de la qualité de leur formation, la dotation en matériels modernes et l’amélioration de leurs conditions sociales afin de trouver des solutions appropriées.
Par ailleurs, le vice-premier ministre a rencontré les militaires évacués de Goma, les rassurant de l’accompagnement du gouvernement central en attendant leur redéploiement. Un message particulier a été relayé à la première ministre par une PMF, sollicitant son soutien pour la défense de la patrie et la protection des femmes victimes d’agressions sexuelles dans l’Est du pays.
Grâce Kenye