Steve Mbikayi : « La réplique ironique de Kagame à la main tendue du président Tshisekedi relève d’une petitesse d’esprit »

Vendredi 10 octobre 2025 - 07:02
Image
Image

Paul Kagame : Une petitesse d’esprit

À l’occasion du Global Gateway Forum à Bruxelles, le Chef d’État congolais a tendu la main au président rwandais afin de faire une paix de braves : « Je prends à témoin ce forum et à travers lui le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix de braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts… »

Au travers de son compte X, Kagame a répondu à son homologue congolais en ces termes : « Si quelqu’un monte en épingle le vacarme d’un tambour vide, c’est son problème ! Mieux vaut l’ignorer ou passer son chemin ».

La déclaration du président congolais a embrasé la toile et même réveillé les morts. Les opposants congolais, en panne de discours, ont saisi la balle au bond pour se faire une petite santé politique.

Que des quolibets !

Pour relever la contradiction, ils ont opposé le discours de campagne du candidat Tshisekedi devant la masse à celui du président de la République dans un forum face à des personnalités responsables, en évoquant ironiquement "la moindre escarmouche". 

Une communication infantile qui dénote du manque de la hauteur dans une communication politique, confondant une activité politique en face des partisans à la prestation diplomatique d’un Chef de l’État en fonction devant ses pairs.

Au-delà des réactions épidermiques des uns et de la désolation des autres qui évoquent une capitulation, voire une demande de pardon, nous avons, quant à nous, noté une constance dans le discours du président congolais.

Il a toujours refusé de s’asseoir en face des marionnettes, préférant discuter directement avec le tireur de ficelles, le vrai agresseur. Il a fini par convaincre le monde qu’il ne s’agit pas d’une rébellion. C’est le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo. Tout le monde y a cru. Toutes les puissances ont commencé à exercer des pressions sur le Rwanda, lui demandant de retirer ses troupes et au M23 de se replier.

Dans sa jonglerie, comme il sait bien le faire, Kagame a obtenu Doha et nous sommes tombés dans un piège. Personnellement, j’ai toujours soutenu qu’aller à Doha était une erreur. Il fallait continuer avec les processus de Luanda et de Nairobi. Du coup, la pression a baissé. La demande pressante que toutes les puissances adressaient au Rwanda a pris fin.

En obtenant Doha, l’objectif pour Kagame était de montrer qu’il n’y est pour rien. C’est un problème congolo-congolais.

Alors qu’à Doha ça boite, voilà qu’à Bruxelles, devant les caméras du monde entier, F. Tshisekedi s’adresse directement à Kagame, lui tendant la main afin d’obtenir des négociations directes avec lui ; parce que ce qui se passe à Doha, c’est du théâtre. Il lui demande de retirer ses supplétifs en vue de négocier directement avec lui, l’  agresseur. Or, son processus de Doha patauge. Kigali est en colère.

Le courroux du Rwanda résulte essentiellement du refus par Kinshasa de signer le document devant consacrer la création du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER).

Félix Tshisekedi a conditionné la signature de ce document à la restauration d’une paix définitive et durable ainsi que de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Kagame, lui, aurait voulu que le document soit signé dans l’état actuel des choses. Ça serait lui offrir Goma et Bukavu sur un plateau d’or.

Ainsi, voir une capitulation et une faiblesse dans les propos tenus à Bruxelles par le Président Tshisekedi relève d’une cécité politique. 

Généralement, toutes les guerres se terminent par des négociations. Ou pendant qu’on se tire dessus au front, dans les salons, les diplomates doivent discuter. Ne dit-on pas que la diplomatie est une façon de faire la guerre autrement ?

Quoi que l’on dise, dans ce conflit, le Chef de l’État congolais s’y prend bien. La réplique ironique de Kagame à sa main tendue relève d’une petitesse d’esprit.

Qu’en pensez-vous ?

Tribune de Steve Mbikayi, député national et président du Parti Travailliste (PT)

 

1xBet 26 Septembre 2025