Kasaï-Central : l'UDPS exige la démission du gouverneur Kambulu pour incompétence et mauvaise gestion

Lundi 13 octobre 2025 - 11:02
Image
Image

La gestion du gouverneur Joseph Moïse Kambulu à la tête du Kasaï-Central suscite débat au sein de la classe politique. Dans une déclaration officielle, la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/ Tshisekedi à Kananga, a exprimé de vives préoccupations quant à la qualité du leadership exercé à la tête de l’exécutif provincial.

Le parti présidentiel dénonce un manque de vision stratégique, ainsi qu’une absence manifeste d’initiatives structurantes en matière de développement socio-économique. Le parti présidentiel pointe également du doigt une détérioration inquiétante du climat sécuritaire, marquée par la résurgence des tensions communautaires et des luttes d’influence politiques dans plusieurs territoires de la province.

« Depuis son investiture, ce gouvernement s'est illustré par une gestion opaque inefficace plongeant la province dans un état d'abandon institutionnel marqué par l'insécurité quasi-totale dans presque tous les territoires ; l'absence criante d'initiatives concrètes de développement», lit-on ce lundi 13 octobre 2025 dans cette déclaration. 

 En conséquence, l’UDPS appelle les autorités nationales à intervenir sans délai afin de redresser la trajectoire institutionnelle de la province, et réclame dans la foulée, la démission du gouverneur Kambulu.

« Face à cette situation alarmante, l'UDPS Tshisekedi interpelle les autorités nationales sur l'urgence d'agir pour restaurer l'autorité de l'État ; invite la population à rester vigilante, mobilisée et engagée pacifiquement pour le redressement de la province. L'UDPS appelle ainsi à un sursaut collectif pour barrer la route à l'incompétence, à l'indifférence et à la mauvaise foi politique, qui hypothèquent l'avenir du Kasaï-Central et lui demandons de démissionner sans délai », ajoute la déclaration.

Il sied de noter que la position de l'UDPS intervient dans un contexte où tous les membres du Bureau de l'Assemblée provinciale, la première institution politique en province, ont été destitués de leurs fonctions, l'affaire reste pendante devant la justice. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025