
Trois (3) orpailleurs artisanaux d'or ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu le vendredi 17 octobre dans le carré minier dénommé “Ruwenzori”, situé dans la chefferie des Alur-Djuganda, en territoire de Mahagi, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Des sources du service de la Protection Civile en Ituri soulignent qu'outre les morts, quelques blessés ont été identifiés et poursuivent des soins appropriés.
"Les fouilles ont été lancées et certains blessés poursuivent, pour l'instant, les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place", a déclaré Robert Ndjalonga, coordonnateur de la Protection Civile en Ituri.
Face à cette tragédie, la Protection Civile appelle les services œuvrant dans le secteur minier à prendre en considération des alertes.
"L'alerte sur les probabilités de cas d'éboulement dans les sites miniers a été lancée par la Protection civile, il y a deux mois passés, afin que des mesures de vigilance, prévention, sécurité et protection soient prises", a-t-il rappelé.
Ce énième cas remet en cause la nécessité d'une attention renforcée des autorités minières pour mettre en place des mesures nécessaires afin de réduire d'éventuels glissements, surtout pendant cette période pluvieuse.
Joël Losinu, à Komanda