Lubero : reprise progressive des activités à Bapere et Baswagha après des attaques ADF

Lundi 27 octobre 2025 - 13:52
Image
Image

Dans le territoire de Lubero, la vie socio-économique reprend progressivement dans plusieurs villages du secteur de Bapere et de la chefferie des Baswagha. Ce retour à la normale intervient après une période particulièrement instable ces trois derniers mois, marquée par des attaques incessantes des rebelles de l’Allied democrattic forces (ADF). 

Selon Juilo Monga Mabanga, délégué du gouverneur affecté à Manzia et Bapakombe, une partie des résidents qui avaient fui regagnent désormais leurs villages désertés.

« Les fouilles qui se font jusque dans la profondeur par les éléments de la coalition FARDC-UPDF, ont permis certains habitants de rentrer dans la zone. Ces résultats est le fruit du mariage civilo-militaire dans l'entité », a-t-il fait savoir. 

Profitant de l'occasion, cette autorité a exhorté la population à continuer de jouer un rôle essentiel en transmettant sans délai toute information concernant des suspects aux autorités compétentes. Il a insisté sur l'importance de cette collaboration. 

« Le seul travail des populations civiles, c'est d'alerter les services de sécurité avant le temps Pour permettre une intervention rapide de l'armée », a-t-il encouragé. 

Il est rappelé que le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha ont été récemment la cible d'incursions des ADF, de jour comme de nuit, provoquant un déplacement massif des habitants vers des zones considérées comme plus sûres.

Bantou Kapanza Son, à Beni