Le Comité de Conjoncture Économique (CCE), réuni le 28 octobre 2025 sous la direction de la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, a dressé un bilan positif de la situation macroéconomique de la République Démocratique du Congo. Les indicateurs clés, tels que la croissance, le taux de change, les échanges extérieurs et l’inflation, sont jugés stables, illustrant les performances économiques du pays.
L'annonce majeure de cette réunion concerne l'optimisme affiché par le CCE en ce qui concerne la stabilisation des prix des biens et services sur le marché.
« Les choses sont en train de se calmer. Les gens doivent être rassurés que le taux de change va se stabiliser, et que dans les prochains jours, nous allons constater aussi de plus en plus la stabilisation au niveau des prix des biens et services sur le marché », a déclaré le ministre d'État en charge du Plan, Guylain Nyembo, rapporteur du jour.
Cette bonne santé du Franc congolais est attribuée, entre autres, à la politique monétaire restrictive mise en place par la BCC pour maîtriser l'inflation.
L'appréciation de la monnaie nationale face au dollar américain est perçue comme un facteur essentiel de la protection du pouvoir d'achat de la population, concrétisant un engagement du président de la République.
« La question de l'amélioration du pouvoir d'achat des Congolais, qui est la première promesse du chef de l'État, se concrétise. Donc, tous ceux qui consomment ou qui reçoivent leurs salaires en Franc congolais, savent bien qu'ils ont récupéré du pouvoir d'achat. Maintenant, la question, c'est nos habitudes. Chaque fois, nous calculons avec le dollar américain. Il faut qu'on puisse reprendre nos calculs en Franc congolais, les prix des biens doivent être affichés en Franc congolais », a souligné G. Nyembo.
Le CCE planche sur la consolidation de cette dynamique :
- Lutte contre la spéculation : Des efforts sont intensifiés pour empêcher les maisons de change d'appliquer la spéculation, par la « ruse », lors des opérations de change ;
- Retrait en monnaie locale : La population est encouragée à exiger de leurs banques le retrait de leurs gains en Franc congolais, selon leur choix, afin de renforcer la valeur de la monnaie nationale.
« C'est à nous de consolider cette force de notre monnaie et les choses vont se stabiliser au fur et à mesure. C'est à nous de pouvoir assurer la valeur de notre propre monnaie », a insisté le ministre Nyembo.
En parallèle, des mécanismes de suivi et de contrôle ont été mis en place par le Gouvernement Suminwa afin d’évaluer l'efficacité des politiques de stabilisation monétaire et de développement économique, conformément à son Programme d'actions.
Ont participé à cette évaluation, outre la cheffe du Gouvernement, le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, les ministres des Finances, Doudou Fwamba, du Commerce Extérieur, Julien Paluku, de l'Emploi et Travail, Ferdinand Massamba, ainsi que le Gouverneur de la BCC, André Wameso.
Merveil Molo