La Convention pour le respect de droits humains (CRDH) en chefferie de Babila-babombi a alerté, lundi 03 novembre en cours, sur la présence des hommes armés inconnus qui se sont installés depuis plus d'un mois au village Makoko dans le territoire de Mambasa à l'Ouest de la province de l'Ituri.
Ces hommes lourdement armés initient des travaux forcés à la population dont la majorité des agriculteurs. Rams Malikidogo, secrétaire au sein de la CRDH dans la région, souligne qu'au-delà des travaux forcés, le système de paiement de jeton hebdomadaire et mensuel est également instauré.
"La population qui dépend en majeure partie des activités champêtres est devenue redevable en payant une somme de 10.000 FC par semaine, voire 10 $ ou plus mensuellement. Nous déplorons qu'actuellement le village comme Ekatu, Makusi, Mabanga, Soumo, Makamanda, Mababa, Nyanza, Bilulu, Mabuho... demeurent sous occupation des détenteurs d'armes", a-t-il regretté.
Afin de mettre la population locale à l'abri d'éventuelles menaces rebelles, la CRDH appelle les autorités compétentes à l'identification et à la traque de ces hommes armés qui freinent l'accès aux agriculteurs dans leurs champs.
Ituri, une province déchirée par l'insécurité croissante, fait face à la prolifération de groupes armés locaux, une situation qui ne cesse de causer des attaques et représailles répétées. Des sources sécuritaires restent toutefois optimistes à l'instauration de la paix malgré ce défi sécuritaire énorme.
Joël Losinu, à Komanda