Au total, vingt (20) creuseurs artisanaux ont perdu la vie, le samedi 15 novembre 2025 dans le site de Kalondo, situé près du village de Mulondo, en territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba.
D'après l'administrateur dudit territoire qui s'est confié à 7SUR7.CD ce dimanche 16 novembre, ces creuseurs artisanaux sont morts dans l'éboulement d'un mur dudit site.
"Officiellement, les chiffres qui m'ont été donnés par les services de renseignement hier font état de 20 morts dans un éboulement. Un de murs a cédé dans la carrière et a emporté beaucoup de gens qui étaient dans les trous. Les fouilles continuent pour déterminer le bilan exact", a dit Mujinga Symphorien joint au téléphone.
Cette même source fait savoir que les recherches se poursuivent pour déterminer le bilan final de cette situation dramatique.
Comme d'autres sources contactées, l'initiative pour la protection des droits de l'homme (IPDHOR), structure de la société civile locale, évoque, dans un document parvenu à 7SUR7.CD, des échauffourées entre des exploitants artisanaux et des militaires au cours desquels des tirs de sommation ont été entendus, créant ainsi la panique et occasionnant plusieurs morts, dans cette carrière.
Le même samedi, le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité s’est rendu sur place, afin de calmer les tensions survenues après le drame.
Philippe Mayonde a échangé avec les exploitants et a rassuré sur l’engagement du gouvernement provincial à renforcer la sécurité et encadrer davantage l’exploitation artisanale.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi