En territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo, plusieurs effets militaires et produits pharmaceutiques appartenant à la rébellion de la Convention pour la révolution populaire CPR/Zaïre de Thomas Lubanga Dylo ont été découverts par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en l'espace du 10 octobre au 16 novembre 2025.
D'après Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole de l'armée loyaliste, au total 108 armes de types AK 47, 4 PKM, des cassettes de munitions de guerre, de nombreux chargeurs garnis couplés aux produits pharmaceutiques ont été découverts dans des caches d'armes dans cet intervalle. Ce, après des offensives lancées contre ces détenteurs illégaux d'armes.
"Ces découvertes ont été rendues possibles aussi grâce à la population et certains jeunes qui ont dépeuplé le mouvement de la CRP en quittant la brousse et en revenant aux FARDC est une preuve du patriotisme et cela montre un refus catégorique à toutes les activités criminelles", a-t-il laissé entendre.
L'armée loyaliste appelle la population locale du territoire de Djugu à continuer dans cet élan pour ainsi permettre le retour d'une paix durable car, dit-elle, « les armes détruisent, elles n'apportent pas le développement ».
Depuis près de cinq mois, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont intensifié des offensives contre le mouvement de la Convention pour la révolution populaire CPR en territoire de Djugu, plus particulièrement sur le littoral du lac Albert et en chefferie de Mambisa. Plusieurs éléments se sont rendus après la chute de leurs bastions.
Joël Losinu, à Komanda