C'est officiel ! Pour l'exercice 2026, la République démocratique du Congo sera dotée d'un budget de 59.021 milliards de francs congolais, soit environ 25 milliards de dollars américains, ce qui constitue une hausse de 16℅ par rapport au budget rectificatif de 2025, arrêté à 50.692 milliards de francs congolais, soit près de 20 milliards de dollars américains.
Le projet de loi de finances pour l'exercice 2026, présenté et défendu par la Première ministre, Judith Suminwa, accompagné de membres de son Gouvernement, a été déclaré recevable, dans la nuit du mardi à mercredi, par l'Assemblée nationale après d'intenses débats.
Le texte a été ensuite envoyé à la Commission économique et financière de la Chambre basse du Parlement (ECOFIN) pour un examen détaillé des prévisions, des priorités sectorielles et des équilibres macroéconomiques avant son adoption finale par l'assemblée plénière et sa promulgation par le chef de l'État.
Cette progression budgétaire reflète l'ambition de l'Exécutif national de renforcer les capacités de l'État à financer les services publics et les investissements, à soutenir la croissance et à poursuivre la modernisation de l'ensemble du territoire national à travers des projets de développement.
Vision portée par Muzito
Il faut noter que cette vision gouvernementale de multiplier le budget, matérialisée pour l'exercice 2026, est portée par le vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito.
Nommé en août 2025 à ce poste dans le Gouvernement Suminwa II, l'ancien Premier ministre s'est assigné un objectif clair : « doubler le budget national ».
« Moi, je n'ai que des promesses à faire. Je n'ai pas de réalisations par rapport au temps que le président voudra me consacrer à ce poste. Je vais faire un effort pour doubler, mais le tout dépend de lui. Il faudra continuer les réformes, des sacrifices qu'on va imposer à notre peuple et à l'administration publique pour pouvoir réussir ces réformes », a-t-il déclaré lors de son entrée en fonction le 12 août dernier, démontrant sa détermination à rééditer son exploit réalisé entre 2007 et 2028, celui de doubler le budget national qui était de 3 milliards de dollars américains.
Pour y parvenir, il a entrepris une série de consultations des différentes institutions du pays, afin de s'imprégner de leurs priorités à définir dans le budget 2026. Un exercice qui valait son pesant d'or, car il a permis non seulement d'identifier les priorités des institutions, mais aussi d'en définir l'équilibre. Chose promise, chose faite : le budget national a connu une augmentation de 16% .
Regain d'investissements
Le projet de loi de finances pour l'exercice 2026 est reparti de manière suivante :
- Budget général : 53.654 milliards FC
- Budgets annexes : 962 milliards FC
- Comptes spéciaux : 4.404 milliards FC.
Près de 30% de ce budget est consacré à la défense et à la sécurité pour équiper l'armée et la police en vue d'assurer l'intégrité territoriale et faire face à la situation de l'Est de la République démocratique du Congo.
Nonobstant cette situation, il place les investissements dans différents secteurs au coeur de l'action gouvernementale avec une part importante du budget. Le vice-Premier ministre du Budget met un accent particulier sur les infrastructures routières , notamment la Route nationale n°1 et le réseau ferroviaire, et ainsi relancer l'économie nationale à travers la production locale.
Pour poursuivre cette dynamique, Adolphe Muzito insiste sur la responsabilité collective afin de relever les défis économiques et bâtir un avenir prospère pour la RDC. Il se fonde sur une gestion transparente et inclusivement, affirmant sa volonté de renforcer la discipline budgétaire.
Sylvain Mukanga,
Analyste indépendant