Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a présidé ce mardi 6 janvier 2026, à l’Hôtel de ville, une séance de travail réunissant les membres du gouvernement provincial, les régies intervenant dans le secteur de l’assainissement, notamment la RASKIN et la REGEDEK, ainsi que les représentants de la société libanaise Averda, spécialisée dans l’assainissement et la gestion des déchets, et présente dans plus de quatorze pays en Afrique.
Cette rencontre avait pour objectif principal de définir les bases d’une future collaboration entre la ville de Kinshasa et cette entreprise, en vue de renforcer l’assainissement de la capitale congolaise.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », porté par l’exécutif provincial sous l’impulsion du gouverneur Daniel Bumba et conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’objectif est clair : mettre fin à l’insalubrité chronique qui affecte la ville depuis plusieurs décennies et améliorer les conditions de vie des Kinois.

De son côté, le directeur du développement de la société Averda, Nicolas Achkar, a rassuré quant à la volonté de son entreprise de collaborer avec le gouvernement provincial afin de répondre aux attentes de la population kinoise en matière d’assainissement.
Dès ce mercredi 7 janvier 2026, la société Averda, qui a déjà mené plusieurs études sur la problématique de l’assainissement à Kinshasa, entamera l’actualisation de ses données en vue du lancement effectif des travaux dans les prochaines semaines, conformément aux recommandations de l’autorité urbaine.
Christian Dimanyayi