Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a effectué, ce mercredi 26 novembre 2025, une tournée d'inspection à travers la ville de Kinshasa, dans le but de dresser l’état réel des concessions, villas et immeubles relevant du domaine privé de l’État. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la mission de gestion immobilière publique de gérer, protéger et sauvegarder le patrimoine immobilier de l’État.
De plus d’une vingtaine de sites visités, les premiers constats faits par les équipes techniques indiquent que la plupart des édifices, maisons basses, villas ou immeubles à plusieurs niveaux, se trouvent dans un état jugé « globalement satisfaisant », tandis que d’autres présentent des signes de dégradation ou des problèmes liés à leur occupation, nécessitant des mesures correctives urgentes.
Au cours de sa tournée, le ministre Alexis Gisaro a veillé sur les partenariats public-privé (PPP), tels que l’immeuble MZ, dont la durée contractuelle s’étend généralement sur 25 ans. Certains partenaires respectent convenablement leurs obligations, tandis que d’autres peinent à honorer les clauses signées. Face à ces manquements, Alexis Gisaro a insisté sur la nécessité de redresser rapidement les irrégularités constatées afin de garantir une gestion rigoureuse du patrimoine de l’État.
Parmi les points sensibles de la descente figure la concession située au nᵒ 27 de l’avenue Lubefu, qualifiée de « concession à problème » en raison des irrégularités observées sur place, et qui devra faire l’objet d’un suivi particulier dans les jours à venir.
La première phase de la ronde a concerné l’avenue du Haut-Commandement, le boulevard du 30 Juin et l'avenue Batetela. La deuxième phase s'étendra aux avenues Flamboyant, Safoutier, Cocotier, Libération, Mandariniers, Oranger et Citronnier, dans la commune de la Gombe, et la troisième phase portera sur les avenues Justice, Tshasthi, de la Nation, Léméra et Luungu, des zones où se concentrent plusieurs édifices stratégiques, souvent au cœur de litiges immobiliers.
Parallèlement à cette opération, le ministre de l’Urbanisme et Habitat et son collègue de la Justice ont intensifié la lutte contre le « phénomène Folio », une fraude foncière impliquant la falsification ou la duplication illégale de documents officiels, pratique contribuant à la spoliation des biens immobiliers de l’État et qui constitue aujourd’hui l’un des défis majeurs à surmonter pour restaurer l’ordre foncier à Kinshasa.
À travers cette descente, Alexis Gisaro réaffirme sa détermination à mettre fin aux dérives dans la gestion des concessions publiques et entend renforcer les mécanismes de contrôle, de surveillance et de transparence, afin d’assurer une meilleure protection du patrimoine immobilier public.
Grâce Kenye