Le mois de décembre prochain sera déterminant pour l'avenir de la République centrafricaine, où des élections présidentielles sont prévues le 28 décembre 2025.
À l'approche de cette date, Le Président de l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine (ANE), Barthélemy Mathias Morouba, s'est exprimé dans une interview où il a dévoilé le déroulement de l'organisation des élections et souligné l'efficacité de l'aide apportée par le PNUD et la MINUSCA dans l'organisation de ces élections.
En ce qui concerne le matériel électoral, le Président de l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine (ANE), Barthélemy Mathias Morouba, a confirmé la réception de deux livraisons consécutives de matériel non sensible, notamment des urnes, des isoloirs et des fournitures pour les bureaux de vote. Il a également annoncé que les cartes d'électeur, commandées il y a plusieurs mois, étaient désormais arrivées à Bangui.
Il a également confirmé l'aide apportée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la production et l'impression des cartes d'électeur et des bulletins de vote, qualifiant le PNUD de partenaire de longue date dans ce domaine et soulignant la solidité des relations entre les deux parties.
Le Président de l'ANE a révélé que la MINUSCA joue un rôle central dans la logistique, en assurant le transport et la distribution du matériel électoral dans tout le pays, y compris dans les régions reculées telles que Obo, Bangassou, Djema ou Amdafock.
Il les a remerciés pour leur rôle en déclarant : « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la mission de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, la MINUSCA, qui a pris sur elle de s’occuper de tout ce qui concerne la logistique.
C’est avec le concours de la MINUSCA que nous allons faire en sorte que ces différents matériaux électoraux se retrouvent à l’intérieur du pays ».
Barthélemy Mathias Morouba a rassuré la population de la République centrafricaine sur les progrès réalisés dans l'organisation des élections et a réaffirmé la détermination de l’Autorité Nationale des Elections à surmonter les obstacles afin de garantir le bon déroulement des élections dans des conditions optimales.
Le soutien apporté par les partenaires étrangers tels que la MINUSCA et le PNUD est important pour l'organisation de ces élections et pour surmonter les obstacles auxquels le pays est confronté et dont souffrent les autorités locales dans l'organisation de cet événement.
Hervé Afila, journaliste camerounais freelance.